top of page
Rechercher

Quand la mode ne respecte pas la femme

Dernière mise à jour : 17 août 2021

En regardant Pretty Woman, j'ai été profondément choquée : les habits des prostituées des années 80 sont aujourd'hui ceux des étudiantes...




Crop Top, jean troué ou mini short avec la veste en jean par dessus : voila ce que la haute couture impose aux femmes en leur assurant qu'elles seront "branchées", "stylées", "à la mode" ou encore "sexy".


En nous déshabillant, ils ne nous respectent pas. Notre corps est sexualisé à outrance par des habits indécents, moulant le moindre repli de peau, et dévoilant nos courbes à de parfaits inconnus.

Ce genre d'habit parcellise le corps de la femme au lieu de l'unifier. Il fait apparaître le corps au lieu de faire apparaître la personne.



Des références biaisées


Si de nombreuses femmes ont opté pour le crop top et le mini short, il faut demander des comptes aux stars, aux créateurs et aux modèles de mode féminine qui ont incité les jeunes femmes à porter leur créations. L'influence est à la fois explicite, prenons l'exemple des stars qui montrent au monde leur tenues ou implicitement, pensons aux créateurs qui remplissent les magasins des vêtements de leur choix.










Tous droits réservés trace.tv, Rihanna, Beyoncé et Ariana Grande


Et l'impact est réel : le crop top/jean/short/veste est présent partout.



Puisque nous devons nous habiller, il paraît cohérent que le pourcentage de peau recouverte par un tissu soit supérieur au pourcentage de peau nue....


  • Dans le film Pretty Woman, c'est Vivian la prostituée (Julia Roberts) qui apprend à bien s'habiller aux côtés du séduisant millionnaire Edward Lewis (Richard Gere). Et le résultat est frappant. Vivian retrouve sa dignité, sa prestance et sa classe dans des robes qui lui vont (voir l'article sur les morphologies) et qui la mettent en valeur.


  • Dans le film, si Vivian a pu trouver de magnifiques robes et ensembles, c'est bien sûr grâce à la carte bleue d'Edward. Pourtant l'argent n'est ni un critère de goût ni un critère de décence et posséder une garde robe fournie et élégante avec un petit budget est possible.





































 
 
 

Comments


Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

bottom of page