top of page
Rechercher

Dans le cerveau d'une fille...

Voici, en très schématique, quelques illustrations de la pensée chez une fille.


Le cerveau sac à main

Et oui, le cerveau d'une femme peut être assimilé à un sac à main. (Schématiquement bien sûr, pour comprendre son fonctionnement).


Dans un sac à main, il y a tout : porte monnaie, lunettes de soleil, cours, rouge à lèvre, crèmes, cartes multiples, carnet de chèque, photos en tous genres, téléphone, clefs, bouteille d'eau, gâteaux...et la liste est longue et pourrait continuer longtemps ! Car, dans un sac à main, tout est en vrac, dans un fouillis sans nom mais tout y est, y compris les choses sans utilité, il ne manquera rien.



Et le cerveau d'une femme fonctionne en sac à main. La femme pense à tout, tout le temps, sans ordre précis ni organisation particulière.

Prenons deux exemples concrets.


Vous apprenez que le cours de philo de demain est annulé car le professeur doit s'absenter. Vous croisez un de vos amis dans le couloir. Pour lui, vous n'êtes qu'une simple amie. Celui-ci vous propose d'aller prendre un café, demain, puisque vous sortez plus tôt. Vous êtes trop contente, vous acceptez et vous le remerciez. Il vous salue et part à son entrainement de foot. Qu'allez-vous faire dans la seconde qui suit son départ ? Vous prenez votre portable et appelez votre meilleure amie :

-Allô, tu sais quoi ? Charles m'a proposé de prendre un café ?

-Ah bon ? Mais pourquoi ?

-Ben...je sais pas. Est-ce que tu crois que ça pourrait être un début de réponse ou une tentative d'approche par rapport à ce que je lui ai glissé sans trop lui dire à la soirée de samedi dernier ?

-Je sais pas...mais si tu veux je connais son cousin, je l'ai rencontré cet été, si tu veux je peux lui demander s'il est au courant de quelque chose et s'il peut nous aider ....?

Et voila. Pendant que le pauvre Charles se donne à fond sur le terrain de foot, en ayant complètement oublié le café du lendemain, la fille passera toute la soirée, la nuit entière et les 24h avant le dit café à imaginer le sens caché de l'invitation, persuadée que le café n'est qu'un prétexte et qu'il y a un message à comprendre, à décoder...(...)

(exemple tiré du livre Aimer en Vérité de l'abbé Grosjean)


Les filles se font des films...

Et ce n'est pas une mauvaise chose. Mais il faut apprendre à doser et à maîtriser ce besoin de tout comprendre, de tout maîtriser. Laissez-vous surprendre !!! Soyez dans l'accueil et la découverte plutôt que dans le contrôle et l'analyse !!!


Et pour vous messieurs, ne jouez pas avec nos sentiments. Car cet exemple illustre combien un simple café peut laisser espérer beaucoup de choses à celle qui y est invitée...alors imaginez un SMS trop appuyé, un baiser trop vite donné, des gestes trop vites posés ou encore des "je t'aime" trop vite échangés, combien tout cela peut laisser espérer quelque chose que vous n'êtes pas encore prêt à tenir, que vous ne pouvez pas promettre. Et la force des paroles est forte chez les filles...

Les filles : les grandes oreilles...

On sait tous comment les filles sont bavardes....et à juste titre. Elles adorent les films romantiques où le garçon fait sa déclaration, où tout n'est que dialogues enflammés, lettres passionnées...Les filles ont besoin de parler, d'être écoutées. Elles ont de grandes oreilles. Cela les rend attentives aux autres mais les entraînent parfois à compliquer les situations. Et parfois, nous ferions mieux de garder le silence pour préserver certaines relations...


















Second exemple :

Nous voici dans la tête de Julie, jeune fille parfaite, journaliste d'une vingtaine d'année au caractère joyeux et au tempérament facile. Julie aime Jules, et ils vont d'ailleurs se fiancer bientôt...

6h00 Réveil. Julie se lève, car le monde appartient aux gens qui se lèvent tôt. Elle soulève son oreiller et, encore endormie, contemple la photo de son bien-aimé. Et c'est vrai qu'il est beau ! En se dirigeant vers la salle de bain, elle a une petite pensée pour lui. Elle espère que lui aussi a bien dormi et qu'il sera, comme elle de bonne humeur aujourd'hui.

6h30 Petit-déjeuner. Julie rigole en se versant du thé car elle revoit Jules rigoler en la voyant lever le petit doigt pour boire sa tasse.

Départ 7h00. Bonne nouvelle !!! Julie vient de se rappeler qu'elle finit plus tôt du boulot et que Jules a un match de rugby à 17h, elle pourra donc aller le voir jouer et lui faire la surprise.

7h30. Départ de l'appartement après avoir essayé trois tenues pour la soirée "match rugby" de ce soir, que Julie enfourne dans son sac, afin d'être belle pour son Jules...

8h00 au bureau. Julie tient la porte à cette dame âgée que personne ne peut voir car aujourd'hui elle est de bonne humeur ! Elle entame son travail, Julie est motivée ! Tout peut arriver aujourd'hui, car ce soir elle voit Jules. Et dire que lui n'en sait rien....

10h Pause café. Julie fait le service, elle n'est plus à ça près. Elle écoute ses copines lui raconter leur week-end, puis elle leur annonce son petit projet de ce soir. Julie a même commandé un resto, au cas où Jules gagnerait ou qu'il aurait besoin d'un remontant en cas de défaite.

12h Repas. Toutes ses copines ne parlent que de ça...et aident Julie a réserver le menu...tâche plutôt complexe...

14h Reprise du boulot. Julie est trop contente, le resto est réservé et une de ses amies lui prête ses nouvelles chaussures, car effectivement Julie n'avait plus rien à se mettre au pieds.

(rêvasseries...)


16h Sortie de bureau. Ça y est !!!! Julie comptait les minutes depuis 14h30. Elle sort en courant de l'étude, salue tout le monde à haute voix et dévale les escaliers. Elle a tout juste le temps de s'enfermer dans les toilettes du rez-de-chaussé pour se changer.

16h45 Julie sort des toilettes. Elle pensait se préparer en 10 minutes mais vous comprenez, problèmes de coiffure oblige. Et voici notre Julie parée. Elle monte dans sa petite twingo et file tout droit au stade de rugby, la soirée peut commencer...!!!

(Permettez-moi de vous faire remarquer que de toute la journée, Jules n'a pas quitté un instant la tête de Julie. Pourtant Julie a été très occupée et a bien rempli sa journée. Mais en tant que femme, elle peut faire plusieurs choses ( et bien les faire) en même temps. C'est le principe du sac à main....Contrairement à elle, Jules a un mode de pensée masculin, cf article Dans la tête d'un garçon)


Abordons un autre point et continuons notre histoire :


17h Début du match. Julie arrive au stade. Les joueurs sont déjà sur le terrain en train de s'échauffer. Jules est sûrement parmi eux. Julie pousse délicatement du coude quelques coachs qui, trop occupés à crier ne l'avaient pas vu. Elle se fraie un chemin dans les gradins, et choisit une place visible du stade. En effet, il faut que Jules puisse la voir. Ça y est, elle l'a vu. (...) Le match commence.

19 Fin du match. Julie est atterrée. De tout le match, Jules n'avait d'yeux que pour le ballon. Pas un seul regard vers les gradins, pas un seul geste pour elle. Julie sent monter le doute en elle : alors qu'elle déteste le rugby, elle est venue de son travail pour le voir, lui faire la surprise, lui commander le resto et lui, ne montre même pas un regard, un micro signe de reconnaissance pendant le match ??!

Et finalement, est-ce que Jules l'aime vraiment ?

Oh les filles, je vous en prie !!!! Bien sûr que Jules aime vraiment Julie !!!!

Comprenez que les garçons fonctionnent différemment de vous

Le garçon a un autre mode de pensée, et vous devez l'intégrer. Ainsi Julie saurait que Jules est à chaque fois à fond dans ce qu'il fait, à fond dans le rugby puis à fond avec elle...!!!

Les filles ne doivent pas imposer à la gente masculine leur manière de penser.

De plus, nous devons être plus souple, plus flexible et moins stricte et rigide !!!

Un peu de souplesse et de hauteur dans les relations, s'il vous plaît !!!!


Et je vous assure que Julie, après avoir compris cela, passa avec Jules un merveilleux resto !!!!




 
 
 

8 Comments


pub
Jan 22, 2022

j'ai tout de même des questions, étant moi-même une fille, je ne me reconnais pas dans cet article. Suis-je une erreure de la nature...?

Like
Jules Dupont
Jan 22, 2022
Replying to

Cela me semble malheureusement obligatoire tu ne peux rester comme tu es malgré que une conversion soit un péché , j'espère que le Seigneur te le pardonnera dans Sa miséricorde éternelle

Like

Jules Dupont
Jan 22, 2022

Whaou quel article, il m'a fait m'ouvrir les yeux et comprendre tant de choses sur les femmes et leur manière de penser, j'ai vais enfin pouvoir me faire me faire dépuceler😉

Like
pub
Jan 22, 2022
Replying to

je confirme


Like

noemie.bethouart
Sep 20, 2021

Au top ! Comme toujours !! 😉

Like
naitrefemme
naitrefemme
Sep 20, 2021
Replying to

Un grand merci Sœurette !!! :) 😍

Like

Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

bottom of page