top of page
Rechercher

Suite...implicite et sous-entendus :)



- pas de langage implicite et de sous-entendus..

Et oui, c'est LE langage préféré des femmes...Et c'est compréhensible : tout dans ce mode d'expression relève de la finesse, de la délicatesse, du doigté et de la douceur.

S'il fallait donner une définition simple de ce langage, elle serait la suivante : volonté de susciter en l'autre des actions sans les ordonner explicitement...

Mal utilisé ou à mauvais escient, ce mode de communication devient vite une forme de manipulation. En effet, l'autre se réduit à exécuter les actions que nous voulons qu'il fasse et que nous lui ordonnons d'exécuter, nous le transformons ainsi en esclave, certes toujours d'une manière douce mais insidieuse. C'est une atteinte à sa liberté.

Seulement bien qu'il existe cet aspect vicieux du langage implicite et des sous-entendus, la majorité des femmes utilise abondamment ce mode de communication sans manipuler les autres (et heureusement !).


Mais s'installe alors une incompréhension latente surtout entre gente masculine et féminine. En effet, très peu d'hommes comprennent ce langage. Pour eux, l'implicite et les sous-entendus n'ont pas vraiment de poids dans la discussion et dès celle-ci terminée, tout est oublié. Alors que pour les femmes, tout ce qui relève de l'implicite a une dimension extrêmement importante, c'est CE qu'elles reteindront de la conversation.

Si une de vos amies n'a pas ouvert la bouche de toute la pause café, les hommes auront tendance à ne pas le remarquer surtout s'ils sont pris dans leur débat passionné alors que les femmes, au contraire, ne manqueront pas d'aller voir la copine en question en lui demandant si tout va bien. La gestuelle, la position, le ton, le langage corporel et subliminal, les petites réflexions, et les remarques piquantes sont extrêmement vite analysées par la gente féminine qui ne manquera pas de les employer à son tour.

Et c'est là que survient l'incompréhension.



La femme ne doit pas compter sur le langage implicite si elle veut que le message parvienne jusqu'au cerveau de l'homme et ne s'arrête pas à ses oreilles.


Sont inutiles :

-les "demain je vais chez le coiffeur pour me faire belle...(avec petit sourire appuyé)" où vos amis de la gente masculine doivent comprendre que c'est votre anniversaire demain.


-les "qu'est-ce que tu as prévu ce soir ?" où votre copain doit comprendre que vous aimeriez aller au ciné.


-les "je suis fatiguée" où votre grand-frère doit comprendre qu'il doit passer l'aspirateur, faire la vaisselle, étendre le linge, laver le salon, faire le repas et arroser les plantes...


-les "tu ne ranges jamais tes affaires" où votre petit-frère doit comprendre qu'il faut qu'il enlève ses chaussures pleine de boue du salon.


-les "qu'est-ce que les baies-vitrées sont sales !" où votre conjoint doit comprendre qu'il doit passer son après-midi à les nettoyer.


-les "comment comptes-tu aller à la soirée de Georgette ?" où votre ami doit comprendre que vous voulez qu'il vienne vous cherchez devant chez vous, vous accompagne et vous ramène après la soirée.


-le sac de linge qui traîne au pied des escaliers où votre père doit comprendre qu'il faut le monter et aller étendre le linge...

-les "Oh il pleut !" où votre conjoint doit comprendre qu'il doit fermer les fenêtres du grenier... etc.....





Beaucoup de femmes ont l'impression de parler chinois et surtout dans le vide à leur conjoint qui décidément ne comprend rien de rien !!! Pour elles, les messages sont clairs et explicites, pour l'homme il n'y a même pas de messages...

Il faut que la femme apprenne à "parler l'homme" en supprimant par exemple toutes les formules impersonnelles (quand elle veut lui demander quelque chose) :

Plus de "il faudrait..../aller chercher du pain/le drive/les colis/le courrier...." où l'homme ne se sent pas du tout concerné.

Pas de forme négative (les reproches sont toujours douloureux) : "tu ne m'offres jamais de fleurs !!! " Car ici, l'homme se sentira carrément agressé et votre intervention sera contre-productive.

La comparaison n'est pas non plus la bonne solution : "Vanina m'a montré le bouquet que lui avait offert son mari, au moins elle, elle reçoit des fleurs...!"

Il faut lui parler directement, sans détours tout en gardant la douceur propre à la gente féminine...

- "tu sais mon chéri, si tu allais chercher des baguettes fraîches pour notre petit déjeuner, ça me ferait vraiment plaisir...(petit clin d’œil...:)"

Face à cette demande votre copain ne pourra qu'enfiler son manteau en une fraction de seconde et reviendra avec non seulement des baguettes fraîches mais également avec des petits pains et des croissants...



 
 
 

Comments


Helvetica Light est une police facile à lire, avec de grandes lettres fines, qui a un bon rendu sur de nombreux sites.

bottom of page